Nouvelle tendance du mariage et autres évènements festifs, l’arbre à empreintes fait son arrivée. Mais qu’est ce donc ? A quoi çà sert ? Pourquoi ? Le mode d’emploi etc, je vous raconte tout …..

L’arbre à empreintes tend à remplacer le livre d’or. Dans notre société actuelle, où nous perdons l’habitude de rédiger de longues lettres, non seulement nous n’avons pas forcément l’inspiration au moment de remplir la page blanche du livre d’or mais encore faut-il ne pas répéter ce qui a été déjà dit 15 fois, faire preuve d’originalité et mieux … rédiger en français correct ….. L’arbre à empreintes permettra à vos invités de laisser une trace de leur passage un « j’y étais » festif, les petits aussi pourront signer …..  Vous laissez votre empreinte pour compléter le tableau, le dessin, et vous signez juste de votre nom…

La forme la plus courante du tableau à empreintes est effectivement celle de l’arbre : les invités posent leur pouce dans un encreur et créent les feuilles de l’arbre … on pourra aussi avoir des cœurs, des grappes de ballons, des bouteilles de champagne …. afin d’adapter ce tableau à votre thème, voire même à votre intérieur si vous souhaitez l’afficher sur vos murs par la suite.

Vous avez peur que certains invités se sentent frustrés de ne pas avoir pu rédiger le paragraphe sur lequel ils réfléchissent depuis si longtemps ? Une astuce toute simple : à côté de votre urne, préparez quelques enveloppes et cartes aux couleurs de votre évènement ainsi les écrivains en herbe pourront laisser libre cour à leur imagination.

Quelques petits conseils pour réussir votre arbre à empreintes :

  • Mettez votre affiche  ou toile à plat pour que vos invités puissent apposer leur empreinte confortablement.
  • Préparez un petit paquet de lingettes pour que les invités puissent essuyer leur doigts après.
  • Préparez un ou des feutres à pointe fine (ou stylo) de la couleur qui ira bien avec vos couleurs.
  • Laissez un petit panneau de consignes à vos invités pour qu’ils sachent comment faire.

Ou trouver votre arbre à empreintes ? Vous pourrez certainement télécharger différents modèles sur Google, si votre témoin, votre sœur ou quelqu’un des invités se sent inspiré il peut vous le créer …. Enfin, vous pouvez demander à votre décoratrice (personnellement j’en fait beaucoup) de vous le réaliser sur mesure.

Enfin la dernière question : combien çà coûte ? La question budget, je vous dirais que cela dépend : et oui cela dépend du support utilisé : toile à peindre ou papier cartonné dans un cadre, cela dépend si c’est un modèle téléchargé sur internet ou crée à la main, si c’est de la gouache ou de l’encre de chine……… est-ce que les encreurs sont fournis avec ou pas ? Pour vous donner un ordre d’idées il vous faudra compter pour les modèles les plus simples format A4 une petite vingtaine d’euros et jusqu’à environ 60€ pour des modèles réalisés sur mesure en format A3 ou même A2 avec les encreurs.

Vous verrez ici quelques modèles que j’ai réalisé pour mes clients, si vous vous promenez sur Etsy vous en trouverez d’autres, et si vous en voulez un sur-mesure ….. n’hésitez pas à me contacter !